UML : Analyse et Conception Orienté-Objet
- Détails
- Écrit par Jlassi
- Catégorie : Formation Management du Système d’Information
Prince2- La Pratique
Objectifs de la formation
- confirmer sa connaissance de l'environnement de PRINCE2® et approfondir sa maîtrise des processus, thèmes et techniques du référentiel
- déployer la théorie apprise dans le niveau Fondation et maîtriser l’application du référentiel PRINCE2® et de ses pratiques dans les projets
- obtenir la certification "PRINCE2® niveau Praticien"
- valoriser vos acquis au travers d’une certification reconnue et augmenter ainsi votre reconnaissance et votre mobilité professionnelle
Contenu du cours
Approfondissement détaillé de la méthodologie PRINCE2®
Confirmer sa connaissance de l'environnement de PRINCE2®
Approfondir sa maîtrise des processus, thèmes et techniques du référentiel
Maîtriser l’application du référentiel PRINCE2® et de ses pratiques dans les projets
Etudes de cas concrets sur base d’examens blancs de l’organisme certificateur
Déployer la théorie apprise dans le niveau Fondation au travers de scénario de projet
Entrainement et techniques d’examen afin de réussir la certification "PRINCE2® niveau Praticien"
PRINCE2® est une marque déposée d’AXELOS Limited
- Détails
- Écrit par Jlassi
- Catégorie : Formation Management du Système d’Information
Prince2- Les Fondamentaux
Objectifs de la formation
- découvrir et maîtriser les fondements de PRINCE2®, ses principes, thèmes et processus pour garantir la réussite du management de projets
- valider ses premiers acquis en management de projet au travers d’une certification officielle
- confirmer sa connaissance de l'environnement de PRINCE2® et approfondir la maîtrise de ce référentiel
- obtenir les certifications "PRINCE2® niveau Fondation" et "PRINCE2® niveau Praticien"
Contenu du cours
Introduction à la méthodologie de PRINCE2®
Les Principes PRINCE2®
Les rôles et responsabilités de PRINCE2®
Les processus de contrôle de PRINCE2®
Les thèmes PRINCE2®
Organisation (R.H.), cas d’affaire, plan, qualité, risques, changement, progression
Entrainement et techniques d’examen afin de préparer et réussir la certification "PRINCE2® niveau Fondation"
Approfondissement de la méthodologie PRINCE2®
Maîtrise complète du référentiel
Entrainement et techniques d’examen afin de préparer et réussir la certification "PRINCE2® niveau Praticien"
PRINCE2® est une marque déposée d’AXELOS Limited
- Détails
- Écrit par Jlassi
- Catégorie : Formation Management du Système d’Information
Mind mapping : Organisez vos idées avec le Mind mapping
Objectifs de la formation
- Etre capable de réaliser des cartes heuristiques appelées également Mind Maps.
- Structurer ses idées et et les utiliser de manière créative
- Gérer et organiser l'information de façon efficace
- Mémoriser mieux, davantage et plus longtemps.
Contenu du cours
Découvrir le Mind Mapping
- S'initier aux proncipes de la carte
- Choisir son matériel
- Développer sa créativité
- Questionner efficacement le problème
- Se préparer, la clé de l'efficacité
- Qu'est-ce qu'une idée ?
- Mémoriser facilement et longtemps
- Réactiver facilement son savoir
Appliquer le Mind Mapping
- Réaliser une carte dans les règles de l'art
- Prendre des notes en réunion, en conférence
- Restituer facilement l'information
- Concevoir des pictogrammes
- Préparer une intervention orale ou une formation
- Animer une réunion
- Gérer son temps
- Travailler en équipe
Découvrir un logiciel de Mind Mapping
- Choisir un logiciel (Mindmap, XMind, FreeMind)
- Prinipales fonctionnalités
- Découvrir le Mind Mapping en ligne et collaboratif
Méthodes pédagogiques
- Alternance théoriques et exercices pratiques reliés au contexte professionnel
- Documents du participant : synthèse et points clés de la formation remis au fur et à mesure du stage
- Détails
- Écrit par Jlassi
- Catégorie : Formation Management du Système d’Information
Développer sa flexibilité pour mieux vivre le changement
Objectifs de la formation
Dans une société et des organisations en perpétuelle évolution, la confrontation au changement est permanente. Il devient donc nécessaire de gérer au mieux le stress induit, surmonter les résistances et transformer positivement les contraintes apparues en enjeux motivants. Cette formation Flexibilité relationnelle permet de :
- Comprendre la résistance face au changement individuel et collectif.
- Transformer les nouvelles opportunités en source de motivation.
- Elaborer un plan personnalisé pour être leader de soi-même et bâtir sa réussite.
Contenu du cours
Comprendre les mécanismes de défense face au changement
Cerner les différentes phases psychologiques et émotionnelles de résistance au changementApprendre à faire le deuil du passé : du déni à la reconstructionDécrypter les représentations, les valeurs et les projections individuelles et collectives face au changementIntégrer des notions de neurosciences pour se permettre de passer du refus à l’acceptation.Ateliers :Expérimenter les phase de changements en mises en situation et cerner par des autodiagnostic ses représentations du changement
Apprendre à gérer le stress induit par le changement
Le mécanisme du stress : de l’alarme à l’épuisementComprendre les réactions face au stress : les trois cerveaux (instinctif, affectif et cognitif) et l’influence des émotionsLes différentes manifestations du stress : intellectuel, émotionnel, corporel et comportemental.Identifier ses comportements « spontanés » et leurs manifestations au quotidien pour apprendre à les anticiperAteliers :Acquérir des techniques de gestion du stress et apprendre à gérer ses comportement spontanés en se donnant de nouvelles « permission »
Accroître sa flexibilité émotionnelle et relationnelle pour faire face au changement
Définir ses modes relationnels préférentiels (questionnaire détaillé d’autodiagnostic)Comprendre les modes relationnels en fonction des profils et types de personnalitéDévelopper ses modes relationnels positifs et cerner ses modes négatifs pour les faire évoluerDévelopper son sens de l’écoute et de l’observationAteliers :Comprendre par l’analyse transactionnelle ses modes relationnels préférentiels et définir des axes d’évolution. Pratiquer l’écoute active.
Mettre en place son processus d’évolution personnelle pour développer son adaptabilité
Se mettre en perspective pour identifier ses freins et ses réussites en plan de vieUtiliser les techniques gagnantes de programmation cognitive et d’ancrageConfiance en soi et verbalisation positive face au changement : utiliser le changement comme une source de progrèsGénérer son processus d’évolution personnelle en prenant conscience de ses besoins pour apprendre à y répondreAteliers :Pratiquer la verbalisation positive et la mise en perspective. Apprendre à nourrir positivement ses besoins.
- Détails
- Écrit par Jlassi
- Catégorie : Formation Management du Système d’Information
Affirmation et estime de soi
Objectifs de la formation
Evaluer l'estime de soi et les conséquences dans son environnement relationnel
Limiter les effets des fausses croyances et des sentiments négatifs
Travailler sur les émotions impactant le niveau d'estime de soi
Développer l'affirmation de soi et une communication assertive
Contenu du cours
» Définir l'estime de soi
Les sources de l'estime et de la confiance en soi.
La valeur personnelle extrinsèque et intrinsèque.
Le maintien d'une valeur personnelle positive.
Les stimuli externes et internes.
Les conséquences du niveau d'estime de soi.
L'estime de soi et le rôle de nos émotions.
Travaux pratiques
Questionnaire d'évaluation "Estime de soi et confiance en soi".
» Analyser ses réussites et ses échecs
S'accepter soi-même et se respecter sans se juger.
Affirmer sa personnalité et mettre ses atouts en valeur.
Considérer réussites et échecs comme des feed-back.
Surmonter ses blocages personnels.
Se libérer de l'influence de son propre passé.
Travaux pratiques
Identifier et analyser les aspects de sa personnalité : attitudes, comportements.
» Développer l'estime de soi
La construction de l'image de soi.
Les conséquences de notre estime.
Savoir se motiver.
Atteindre ses objectifs personnels et professionnels.
Se responsabiliser face à ses expériences.
Les croyances nuisibles à l'estime de soi.
Limiter son anxiété et son insécurité.
Travaux pratiques
Identifier ses facteurs de motivation et de responsabilisation pour atteindre ses objectifs.
» Identifier les émotions associées à l'estime de soi
Susciter des émotions dynamisantes.
Gérer ses émotions désagréables : anxiété, peur, découragement...
Canaliser ses pensées spontanées nuisibles.
Gérer les situations et les comportements anxiogènes.
Confronter ses croyances négatives et irréalistes.
Travaux pratiques
Identifier et combattre ses pensées spontanées et ses comportements nuisibles à l'estime de soi.
» Oser et s'affirmer
L'écoute active.
L'assertivité.
Combattre les tendances à la fuite.
Emettre des critiques constructives.
Savoir dire "non".
Appliquer la méthode D.E.S.C.
Travaux pratiques
S'entraîner à la communication assertive, à émettre des critiques et y répondre efficacement.
» Concevoir un plan d'action personnalisé
Concevoir des objectifs de progrès cognitifs et comportementaux d'estime de soi.
Elaborer un plan d'action individuel d'estime de soi.
Travaux pratiques
Concevoir son plan d'action individuel de développement de l'estime de soi.