Tableau de bord : Élaborer des tableaux de bord pour la DSI
Objectifs de la formation
- Identifier et maîtriser les principes de construction de tableaux de bord
- Être capable d'analyser la performance du SI et la qualité des prestations d'une DSI à l'aide de tableaux de bords adaptés
- Savoir créer des tableaux de bord directement utilisables en entreprise à l'issue du séminaire
Contenu du cours
-
LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DES TABLEAUX DE BORD
- Pourquoi mettre en oeuvre un tableau de bord de la DSI : qu'est-ce que la gouvernance du SI ?
- Les trois préoccupations clés du contrôle : profitabilité, taux d'utilisation, taux de fonctionnement
- Les quatre composantes de la gouvernance du SI : opération/évolution/produit/services
- L'art de bien gérer les investissements :
- La gestion de programme, des engagements, du portefeuille
- L'utilisation des tableaux de bord pour gérer, contrôler, décider, anticiper
LES ÉTAPES ET LES PRINCIPES DE CONSTRUCTION
- Définition du tableau de bord informatique : objectifs, caractéristiques, propriétés
- Le périmètre du tableau de bord de la DSI
- Les principes d'un pilotage efficace
- Différentes méthodes de construction, avantages et inconvénients respectifs
- Identifier les indicateurs de performance les plus pertinents
- Le tableau de bord générique et ses indicateurs
- Les sources d'information
LES ERREURS À ÉVITER DANS LA CONSTRUCTION DE VOTRE TABLEAU DE BORD
- Votre tableau de bord est-il en phase avec vos objectifs ?
- Aligner le pilotage de l'informatique et le pilotage d'entreprise
- Passer d'une logique "technicienne" à une logique "d’entreprenariat"
- Les indicateurs dépourvus de signification
- Interpréter les indicateurs, le système de décision - action et la gestion des alertes
- Mesurer les coûts cachés et les sources d'improductivité
- Les ratios de comparaison type (benchmarking)
- Le format des informations
CONSTRUCTION DU TABLEAU DE BORD DE LA DIRECTION DES SYSTÈMES D’INFORMATION
- Élaboration d'un tableau de bord standard
- Le tableau de bord des Etudes et Développements
- Le tableau de bord de la Production et Exploitation
- Le tableau de bord des Services aux clients/utilisateurs
LE TABLEAU DE BORD DU FONCTIONNEMENT INTERNE DE LA DSI
- Comment piloter efficacement les activités de support de la fonction informatique : la roadmap ?
- Quels tableaux de bord pour les Études, la Production, le Service Utilisateurs ?
- La gestion des achats et de la sous-traitance
- Le suivi des actifs informatiques
- La gestion des ressources humaines et des compétences
- Les principaux indicateurs du tableau de bord interne à la DSI
- Spécificités d’un SI externalisé
LE TABLEAU DE BORD INFORMATIQUE POUR LA DIRECTION GÉNÉRALE
- Comment sensibiliser les responsables métiers aux enjeux des nouvelles technologies ?
- Une vision transversale opposée à l'approche verticale traditionnelle
- Comment et quand faut-il communiquer avec sa Direction Générale ?
- Les préoccupations et les messages à faire passer à la Direction Générale
- Les principaux indicateurs du tableau de bord informatique pour la Direction Générale
LE TABLEAU DE BORD PROSPECTIF (“BALANCED SCORECARD” OU BSC)
- Les principes fondateurs du tableau de bord prospectif
- Les quatre dimensions : financière, client, processus internes, innovation
- Les apports de la BSC pour la fonction informatique
LA MISE EN PLACE DES TABLEAUX DE BORD
- La démarche de mise en oeuvre
- Les acteurs incontournables
- Exploiter les référentiels de processus (CobiT, ITIL, CMMI)
- Les ressources nécessaires
- Aligner le pilotage de l'informatique et le pilotage d'entreprise
- Mettre en place une démarche d'amélioration continue de vos tableaux de bord
PREMIER BILAN : VOTRE PLAN D’ACTION