La gestion de Crise en Entreprise
Objectifs de la formation
- Mettre en place un dispositif de gestion de crise.
- Recruter et former les acteurs de la cellule de crise.
- Établir une stratégie de communication pour faire face à la crise médiatique.
- Intégrer les réseaux sociaux dans sa veille et sa stratégie de communication.
- Développer sa capacité personnelle à communiquer avec efficacité en situation de crise.
Contenu du cours
1 / Anticiper la crise
- Définir la crise, ses éléments déclencheurs, paramètres amplificateurs et régulateurs.
- Gestion et communication de crise :
- Quels outils ou quelles actions ?
- Se repérer et identifier ses besoins.
- Identifier les criètres de vulnérabilité de sa structure.
- Constituer ou valider sa cellule de crise.
- Définir les rôles : coordinateur, porte-paroles, experts internes et externes.
- Identifier les publics cibles, leurs attentes, besoins et réactions potentielles en situation de crise.
- Bâtir une stratégie d'alliés.
2/ Communiquer en situation de crise on line et off line
- Mettre en œuvre une stratégie de riposte.
- Préparer et ajuster ses messages médiatiques en situation de crise.
- Adopter des attitudes cohérentes et acceptables malgré l'impact émotionnel.
- Combiner les outils on et off line :
- Communiqué de presse, interview, point et conférence de presse, dark site, blog de crise, réseaux sociaux.
- Ajuster sa stratégie de communication avec les différents acteurs internes et externes.
- Gérer au plus près la communication interne : prises de position, relais managérial…
3/ Analyser les effets de la crise, restaurer la confiance
- Organiser un "retour d'expériences".
- Évaluer l'efficacité de la communication et mettre en place un plan de reconquête de l'opinion.
- Assurer le retour "au calme" des équipes, déclusion et valorisation de la cellule de crise.
- Prévoir les rebondissements et anniversaires : maintenir la vigilance.

