Gérer des projets informatiques complexes
Objectifs de la formation
- Comprendre les caractéristiques spécifiques du pilotage de projets informatiques
- Acquérir des techniques et outils de gestion multi-projets
- Appréhender les meilleures pratiques pour mettre en place des relations efficaces entre direction fonctionnelle, maîtrise d'ouvrage et direction de projet
- Comprendre comment optimiser les investissements et le ROI et maîtriser les aspects qualité tout au long du projet
- Maîtriser les relations contractuelles avec les clients/SSII/Intégrateurs/Editeurs
Contenu du cours
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COMPRENDRE LES CARACTÉRISTIQUES CLÉS D'UN PROJET INFORMATIQUE COMPLEXE
- Évaluer la dimension du projet
- Décoder les enjeux
- Identifier les impacts sur les processus
- Maîtriser les relations contractuelles
- Maîtriser les plans qualité avec les différents prestataires
METTRE EN PLACE DES RELATIONS EFFICACES AVEC LES MAÎTRISES D'OUVRAGE ET LES DIRECTIONS FONCTIONNELLES
- Définir et organiser les relations avec les directions fonctionnelles et les maîtrises d'ouvrage
- Organiser les maîtrises d'oeuvre
- Élaborer des grilles de choix et de priorisation avec la maîtrise d'ouvrage
- Faire des reporting efficaces
MAÎTRISER LA DIMENSION MULTI-PROJETS
- Définir les tableaux de bord multi-projets
- Affecter les ressources techniques et fonctionnelles entre les projets
- Maîtriser les techniques avancées de planification et d'ordonnancement
- Connaître les points clés pour réduire certains délais
- Identifier les pièges courants
- Appliquer les meilleures pratiques
- Définir les critères de priorité entre plusieurs projets
- Réaliser des arbitrages : alignement stratégique, atout/attrait, coût/utilité, risques
OPTIMISER LES INVESTISSEMENTS ET ROI
- Choisir les indicateurs et les unités d'oeuvres significatifs de l'activité ou du domaine
- Définir et mettre en place les circuits d'informations pour consolider l'avancement financier
- Préparer les décisions de pilotage par la simulation de leur impact financier
- Préparer les tableaux de bord pour le comité de pilotage
- Renégocier les délais, les budgets
TENIR LES ENGAGEMENTS QUALITÉ DÉFINIS AVEC LES CLIENTS INTERNES OU LES UTILISATEURS FINAUX
- Valider la pertinence des livrables du projet en termes fonctionnels et techniques précis
- Renégocier si besoin
- Manager pour chaque sous-projet l'avancement de l'étape
- Recadrer les dérives si nécessaire
- Contrôler que tous les produits sont bien livrés et répondent aux normes en vigueur dans l'entreprise : tests et procédures de recette, procédures d'exploitation, d'organisation, documentation d'utilisation...
MAÎTRISER LA RELATION CONTRACTUELLE AVEC LES DIFFÉRENTS PRESTATAIRES
- Connaître les fondamentaux d'un contrat informatique selon l'activité sous-traitée
- Définir les pièces nécessaires au contrat : livrables, documentation, prestations incluses, qualité de service....
- Connaître les forces et les limites des principales clauses contractuelles et juridiques : propriétés, responsabilité, réversibilité...