Développer son intelligence émotionnelle
Objectifs de la formation
- Mieux gérer ses propres émotions et gagner en efficacité dans la vie professionnelle.
- Développer sa communication interpersonnelle.
- Acquérir la maîtrise de ses émotions pour renforcer son leadership.
Contenu du cours
Identifier la notion d'intelligence émotionnelle
• Définir ce que l'on appelle " intelligence "
• Identifier ce que l'on entend par " émotions "
• L'intelligence émotionnelle et les compétences qu'elle permet de développer
Autodiagnostic : calcul de son Coefficient Émotionnel (QE)
Mieux gérer ses propres émotions et gagner en efficacité dans la vie professionnelle
• Analyser la séquence de passage de l'émotion
• Prendre conscience qu'une émotion peut en cacher une autre
• Identifier ses besoins fondamentaux
• Établir le lien entre émotion et stress
Exercice d'application : décryptage des différentes émotions ressenties à partir de l'analyse de situations concrètes
Développer sa communication interpersonnelle
• Analyse de trois à quatre types de relations dans l'entreprise
• Adopter la communication non violente
• Exprimer la colère
• Exprimer ses émotions poru améliorer sa relation aux autres
• Savoir dire " non "
Mise en situation : nouvelle approche sur les situations concrètes vécues par les participants
Acquérir la maîtrise de ses émotions pour renforcer son leadership
Développer ses compétences de leader
• Aller vers une meilleure gestion de soi : affirmation/approbation
• Comprendre les émotions des autres pour accoître la motivation
• Prendre conscience des autres : l'empathie
• Connaître les quatre attitudes d'une relation équilibrée avec autrui

