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La mission première de Softway Tunisie est de proposer des formations en informatique et management en Tunisie basées sur des expériences du terrain avec des professeurs du terrain

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Impress - Initiation

 

Objectifs de la formation

Créer des diapositives, insérer des éléments: texte, image, dessin, tableau, graphique et organigramme, créer des effets d'animation.

 

 

Contenu du cours

De l'interface
Rappel des règles Typographique et Graphique
POSSIBILITÉS D'UNE PRÉSENTATION
Liste
Puce
Image
Son et Vidéo
Animations
Utilisation multiple d'un document
CRÉER UNE PRÉSENTATION
Conseil méthodologique
Conseil de mise en page
Utiliser les différents type de diapositive
Notions de couche
ELÉMENTS D'UNE DIAPOSITIVE
Texte
Mise en page
Arrière plan
LES DIFFÉRENTS MODES DE TRAVAIL
Normal
Plan
Trieuse de diapositive
Notes
Prospectus
diaporama
FORMAT
Format d'enregistrement
Export possible
Générer les version PDF
Générer les versions Flash
INSERTIONS
Images
Sons
Vidéo
Bloc texte
Liste à puce
Tableaux
Graphique
Organigrammes
WordArt
MISE EN PAGE
Page maitresse (Modèle de conception)
Masque
Arrière plan
En-tête
Pieds de page
IMPRIMER UNE PRÉSENTATION
Plusieurs diapositive par page
Commentaire
Texte seule
ANIMER LES DIAPOSITIVES
Choisir un objet
Ajouter une transition
Masquer une diapositive
Transitions
Présentation chronométrée
CRÉER UN MODÈLE
Paramètrer (Le masque, Le mode note, Le mode prospectus)
Mode de travail différent
COMPARATIF IMPRESS/POWER POINT
Mode d'affichage / Masque / Couches / Animations
Avantage Impress/Power Point
Inconvénient Impress/Power Point

Access 2007/2010 - Perfectionnement et macro commandes

 

 

Objectifs de la formation

Concevoir une base de données répartie et gérer la sécurité. Se familiariser avec la création de macros à travers de nombreux exercices pratiques reprenant les macro-commandes les plus "usuelles". Se perfectionner sur les possibilités offertes par la gestion des propriétés des objets

 

 

Contenu du cours

Présentation de la fenêtre d'Access 2010

  • La barre d’outils d’accès rapide
  • L'onglet fichier
  • Le volet de navigation
  • Le ruban, les groupes
  • Les différents onglets du ruban

Rappels

  • Rappels de conception d’une base de données
  • Création de tables et des relations
  • Création de formulaires et de sous-formulaires
  • Création d'états et de sous-états

Tirer profit des propriétés des objets

  • Propriétés avancées des formulaires et des états
  • Utilisation avancée des propriétés des champs
  • Utilisation de contrôles personnalisés

Les requêtes avancées

  • Requêtes paramétrées
  • Requêtes action
  • Requêtes analyse croisée
  • Requête de jointure
  • Requêtes SQL (UNION)

Calculs

  • Calculs dans les objets : formulaire, état

Création de macro-commande

  • Principe d’une macro commande
  • Création d’une macro commande simple
  • Utilisation et exécution de macro-commande
  • Nom de macro-commande
  • Créer une macro commande AutoExec
  • Exécution et mise au point de macro-commande

Gérer la sécurité

  • Concevoir et gérer une base de données répartie (base des tables / bases d’exploitation)
  • Définir des options multiutilisateurs
  • Mot de passe de base de données
  • Introduction aux groupes de travail

 

 

Firefox et Thunderbird

 

Objectifs de la formation

Maîtrise des savoirs de base, initiation : - les fonctionnalités et paramétrages de base du logiciel afin d'envoyer, recevoir, - gérer des e-mails.

 

 

Contenu du cours

Introduction - Les logiciels libres - Télécharger et installer Thunderbird - Différence entre adresse et boîte de courrier électronique - Protocoles de communication utilisés pour le courrier électronique : SMTP, POP, IMAP La réception - La boîte de réception - Lire un courrier - Transférer un message - Répondre à un message - Répondre à tous - Ouvrir, enregistrer une pièce jointe - Imprimer un message L'envoi - Écrire un message - Les champs a, cc, cci - Envoyer des pièces jointes - Les accusés de réception L'organisation du courrier - Organiser ses messages dans des dossiers - Filtrer, trier les messages - Créer des règles de classement - Rechercher dans un courrier La mise en forme - Outils de mise en forme - Formatage de texte - Insertion d'images, cliparts, tableaux - Insertion de liens hypertextes - Les signatures Les modèles - Créer un modèle - Modifier et supprimer un modèle - Utilisation d'un modèle Les courriers indésirables - Gestion du spam - Création de règles Les contacts - Ajouter un contact au carnet d'adresses - Modifier, supprimer un contact - Rechercher un contact - Importer et exporter un carnet d'adresses Le calendrier et les tâches - Ajouter le module Lightning - Ajouter un événement - Modifier, supprimer un événement - La périodicité - Ajouter une tâche - Modifier et supprimer une tâche - Impression Modules complémentaires - Télécharger, installer les extensions - Personnalisation de l'interface 1. Présentation d'Internet Historique d'Internet La technologie d'Internet Fonctionnement des adresses Internet Les différents services d'Internet 2. Premiers pas avec Mozilla Firefox Démarrer Mozilla Firefox Fenêtre Mozilla Firefox Barre d'adresses Boutons liens Saisir une adresse Web Se déplacer dans une page Web Revenir à la page précédente/ Aller à la page suivante Fermer Mozilla Firefox Obtenir de l'aide 3. Mise en page et Impression Aperçu et impression d'un document Paramétrage avancé pour l'impression Impression totale ou partielle d'une page web Zoom : modifier la taille du texte de la page 4. Navigation par onglet Ouvrir un nouvel onglet Ouvrir un lien dans un onglet en arrière-plan Fermer un onglet Actualiser les onglets ou en arrêter le chargement 5. Menus Outils - Options Changer la page d'accueil Options de téléchargements Gestions des onglets Gestion du contenu (Popup..) Gestion Vie Privée (Conservation de l'historique...) Sécurités avancées 6. Rechercher Interne Utiliser le moteur de recherche intégré à Firefox Rechercher un mot dans une page Recherche à partir d'un mot sélectionné 7. Bibliothèque de marque-pages Ajouter la page en cours aux marque-pages Classer ses marque-pages Sauvegarder, exporter et restaurer ses marque-pages 8. Historique et données personnelles Effacer ses traces Protection contre l'hameçonnage (Phishing) 9.

PowerPoint 2007/2010 - Animation avancée et diffusion électronique

 

Objectifs de la formation

Powerpoint est l'outil indispensable à la présentation d'un projet. Il permet la création d'un visuel de qualité et vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir manier ce logiciel indispensable. Mais connaissez vous les astuces et manipulations qui vous permettront de valoriser vos diapos et même de les rendre interactives?

Concrètement, cette Formation Certifiante PowerPoint 2010 vous apprendra à:

  • Dynamiser sa présentation avec des transitions et des animations élaborées
  • Maitriser la création et modification des thèmes et modèles pour faciliter la conception de vos diaporamas
  • Paramétrer et personnaliser un diaporama
  • Perfectionner vos textes en créant un sommaire, des liens hypertextes, des boutons d’action
  • Atteindre le niveau Avancé voire Expert de la certification TOSA® (Entre 725 et 1000 points)

 

Contenu du cours

Optimiser son environnement et l’exploitation de son diaporama dans PowerPoint 2010

Personnalisation de l'environnement et de l'affichage : Barre d’outils Accès rapide ; Affichage de l’onglet Développeur ; Repères ; Les Options de PowerPoint (Correction automatique)
Gestion des Propriétés de la présentation ; Inspection, vérification et protection d’une présentation avant diffusion
Contournement des problèmes liés à la réutilisation de diapositives issues d’une autre présentation
Création de Sections dans une présentation ; Gestion des Pieds de pages et numérotation

Devenir expert dans le paramétrage de son diaporama

Paramétrage d’un diaporama ; Diaporama personnalisé ; Exécution automatique en boucle : Vérification du minutage ; Enregistrement du diaporama ; Enregistrement à l’écran (2010)
Utilisation du mode présentateur : Maîtrise de l’ensemble des options de présentation (zoom, simulation pointeur laser, annotation)
Révision d’une présentation : Insertion de commentaires et suivi des modifications
Différentes façons de diffuser une présentation : paramétrage et impression sous forme de documents (plusieurs diapositives par page ou en page de commentaire) ; Diffusion en ligne ; Export vers Word ; Enregistrement en Html/JPG ; Enregistrement vidéo

Perfectionner la gestion de vos textes dans PowerPoint 2010

Importation des titres d’un document Word pour créer automatiquement une présentation
Utilisation du mode plan pour structurer la présentation, scinder ou assembler des diapositives (Augmenter/Diminuer) ; Réduction/Développement des détails
Création d’un sommaire avec Liens hypertextes dans PowerPoint 2010
Création de Liens hypertextes ou Boutons d’action : Déplacement dans une présentation ; Changement d’orientation de diapositive par l’appel une autre présentation ; Appel à d’autres logiciels (ouverture de fichier Excel)
Recherche et Remplacement de texte ou de polices dans PowerPoint 2010

Maitriser la création et modification des objets de la présentation

Les outils avancés de modifications d’images : Suppression de l’arrière-plan ; Utilisation de la Pipette ; Modification des points d’une forme ; Le volet de sélection des objets (nommage des objets)
Perfectionnement sur possibilités SmartArts pour la création d’organigramme complexe
Insertion d’objets sous forme d’icône dans PowerPoint 2010
Étude des différentes insertions d’objets ; Options de collage spécial ; Utilisation du volet presse papier et du volet de sélection d’objets ; Changement, édition et mise à jour des fichiers incorporés ou liés
Insertion, découpage, paramétrage et animation des fichiers audio et vidéo

Dynamiser son animation avec PowerPoint 2010

Créer des effets d’animations multiples et complexes sur tout type d’objet (Formes, Graphiques, SmartArt) : Effets d’apparition/d’emphase/de sortie/trajectoires ; Les différentes Options d’effet ; Gestion du Délai et de la Durée ; Les déclenchements
Animations, liens et boutons d’actions dans les masques

Optimiser et approfondir l’utilisation des masques, thèmes et modèles

Création de dispositions et de masques de diapositives : Insertion d’espaces réservés ; Nommage, Changement d’ordre des dispositions et des masques ; Masquage des graphiques d’arrière-plan ; Conserver un masque
Personnalisation des masques de page de notes et de documents
Création de Thèmes personnalisés (extension .thmx) ; Création de nouveaux jeux de Couleur et de Polices ; Application à tout ou partie de la présentation
Création de modèles personnalisés (extensions .potx ou .potm)

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