MS-Project Server 2010, utilisation
Objectifs de la formation
Définir le paramétrage global d'un projet (calendrier, objectifs ..)
Créer et organiser l'enchainement des tâches du projet sous MS-Project
Affecter et optimiser la répartition des charges sur les ressources du projet
Utiliser et personnaliser Project Web Access
Saisir le temps passé sur le projet et mettre en place des indicateurs de suivi
Communiquer sur le projet avec le centre de Business Intelligence et les différents rapports Excel
Contenu du cours
» Préparation de l'environnement de travail
Présentation de la suite EPM 2010.
Création d'un modèle de projet d'entreprise.
Enregistrement du projet dans la base Travail.
Publication du projet. Travail en mode déconnecté.
» Cadrage de la planification du projet
Initialisation du projet, les unités et le calendrier.
Les phases du projet, les jalons clés et les objectifs.
Planification manuelle. planification automatique.
Planification de phase en mode Top-Down.
Utilisation des workflows.
Travaux pratiques
Naviguer dans MS-Project, initialiser et enregistrer le projet.
» Préparer la planification et construire le diagramme de GANTT
Identification des activités. Découpage du projet.
Analyse du chemin critique et des marges.
Contraintes et optimisation du planning.
Les représentations du GANTT.
Travaux pratiques
Saisir les tâches sous MS-Project, la logique d'enchaînement et les durées. Optimiser le planning. Fractionner des tâches.
» Affectation des ressources
Les risques des ressources locales.
Le planificateur d'équipe.
Comprendre la relation Travail/Durée/Capacité.
Le remplacement de ressources et le rôle du code RBS.
Travaux pratiques
Création de l'équipe projet. Différents modes d'affectation des ressources. Nivellement de charge.
» Planification de référence et publication
Intégration des actions de communication.
Mise en valeur de l'information pertinente.
Enregistrement et visualisation des planifications de référence.
Travaux pratiques
Création de planifications de références et publication du planning.
» L'environnement Project Web Access
Présentation et personnalisation de Project Web Access.
Les principaux affichages : mes tâches, le centre de projets, le centre de ressources.
L'espace de travail SharePoint.
» Pilotage et communication autour du projet
Suivi par mise à jour des tâches et par feuilles de temps.
Circuits d'approbation et de mises à jour (Workflow).
Les rapports d'état. Utilisation du cube OLAP, exports vers Excel.
Utilisation du centre de Business Intelligence : les tableaux de bord.
Travaux pratiques
Définir la date d'état et la faire apparaître. Mettre en place des indicateurs. Réaliser des affichages OLAP. Afficher des rapports dans Excel.