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ITIL V3 Intermediate - Exploitation des Services (SO)

 

 

Objectifs de la formation

  • Savoir définir les activités clés des processus de la stratégie des services
  • Parvenir à une excellente maîtrise des opérations grâce aux processus, activités et fonctions d’exploitation des services
  • Comprendre comment évaluer la réussite des processus d’exploitation des services en appliquant des mesures clés
  • Préparer et passer l'examen de certification ITIL V3 Intermediate gestion de l’exploitation des services.

Contenu du cours

  • INTRODUCTION À L’EXPLOITATION DES SERVICES

    • Objet principal et objectifs de l’exploitation des services
    • Périmètre de l’exploitation des services
    • Contexte de l’exploitation des services dans le cycle de vie des services
    • Valeur pour le business
    • Fondamentaux de l’exploitation des services

    PRINCIPES DE L’EXPLOITATION DES SERVICES

    • Atteindre un équilibre en exploitation des services
    • Fournir de bons services
    • Implication dans les autres phases du cycle de vie des services
    • Santé opérationnelle
    • Communication
    • Documentation
    • Entrées et sorties de l’exploitation des services
    • Modèles de conception dans le cycle de vie des services

    PROCESSUS D’EXPLOITATION DES SERVICES

    • Objet et objectifs
    • Périmètre
    • Valeur pour le business
    • Politiques, principes et concepts de base
    • Survol des activités, méthodes et techniques du processus par étude des logigrammes : - Gestion des évènements - Gestion des incidents - Exécution des requêtes - Gestion des problèmes - Gestion des accès
    • Déclencheurs, entrées, sorties et interfaces
    • Facteurs-clés de succès et indicateurs clés de performance
    • Défis et risques
    • Liste des processus étudiés :
    • - Gestion des évènements
    • - Gestion des incidents dont compréhension de l’implication du centre de services dans la gestion des incidents et de la catégorisation et la priorisation des incidents
    • - Exécution des requêtes dont compréhension de l’implication du centre de services dans l’exécution des requêtes et de la catégorisation et la priorisation des requêtes
    • - Gestion des problèmes dont compréhension de la catégorisation et la priorisation des problèmes
    • - Gestion des accès

    ACTIVITÉS COMMUNES DE L’EXPLOITATION DES SERVICES

    • Surveillance et contrôle
    • Opérations IT
    • Gestion et soutien des mainframes et des serveurs
    • Gestion des réseaux
    • Stockage et archivage
    • Administration des bases de données
    • Gestion des services d’annuaires
    • Soutien des postes de travail et des périphériques mobiles
    • Gestion des middlewares
    • Gestion internet/web
    • Gestion des datacenters et des moyens généraux
    • Activités opérationnelles des processus des autres phases du cycle de vie des services
    • Amélioration des activités opérationnelles

    ORGANISATION DE L’EXPLOITATION DES SERVICES

    • Fonctions : - Fonction centre de services - Fonction gestion technique - Fonction gestion des opérations IT - Fonction gestion des applications
    • Rôles
    • Structures organisationnelles d’exploitation des services

    CONSIDÉRATIONS TECHNOLOGIQUES

    • Exigences de technologies, d’outils et de téléphonie pour les processus et les fonctions d’exploitation des services : Exigences génériques - Gestion des évènements - Gestion des incidents - Exécution des requêtes - Gestion des problèmes - Gestion des accès - Centre de services

    IMPLANTATION DE L’EXPLOITATION DES SERVICES

    • Gestion des changements en exploitation des services
    • Gestion des projets en exploitation des services
    • Évaluation et gestion des risques en exploitation des services
    • Équipes opérationnelles en conception et en transition des services
    • Planification et implantation les technologies de gestion des services

    DÉFIS, FACTEURS CRITIQUES DE SUCCÈS (CSF) ET RISQUES

    • Défis
    • Facteurs critiques de succès
    • Risques

    RÉSUMÉ, PRÉPARATION D’EXAMEN ET ÉTUDES DIRIGÉES

    • L’examen est précédé d’une séance de révision des différentes unités de formation et d’une préparation des candidats à l’examen avec un QCM d’entraînement. Cette séance de révision et d’entraînement est précédée de travaux pratiques et d’entraînement au cours de chacune des unités de formation et représentant environ 50% du temps global de la session.

    EXAMEN

    • Examen (en anglais) en vue de l’obtention du certificat ITIL Intermediate Service Operation de l’EXIN
    • Le candidat à la certification doit se munir d'une pièce d'identité en cours de validité
    • L'examen de certification consiste à traiter en 1 heure et demie un QCM de 8 questions complexes basées sur un scénario. Si au moins 70% des réponses sont correctes (28 points), l'examen est réussi.

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