ITIL V3 Intermediate - Exploitation des Services (SO)
Objectifs de la formation
- Savoir définir les activités clés des processus de la stratégie des services
- Parvenir à une excellente maîtrise des opérations grâce aux processus, activités et fonctions d’exploitation des services
- Comprendre comment évaluer la réussite des processus d’exploitation des services en appliquant des mesures clés
- Préparer et passer l'examen de certification ITIL V3 Intermediate gestion de l’exploitation des services.
Contenu du cours
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INTRODUCTION À L’EXPLOITATION DES SERVICES
- Objet principal et objectifs de l’exploitation des services
- Périmètre de l’exploitation des services
- Contexte de l’exploitation des services dans le cycle de vie des services
- Valeur pour le business
- Fondamentaux de l’exploitation des services
PRINCIPES DE L’EXPLOITATION DES SERVICES
- Atteindre un équilibre en exploitation des services
- Fournir de bons services
- Implication dans les autres phases du cycle de vie des services
- Santé opérationnelle
- Communication
- Documentation
- Entrées et sorties de l’exploitation des services
- Modèles de conception dans le cycle de vie des services
PROCESSUS D’EXPLOITATION DES SERVICES
- Objet et objectifs
- Périmètre
- Valeur pour le business
- Politiques, principes et concepts de base
- Survol des activités, méthodes et techniques du processus par étude des logigrammes : - Gestion des évènements - Gestion des incidents - Exécution des requêtes - Gestion des problèmes - Gestion des accès
- Déclencheurs, entrées, sorties et interfaces
- Facteurs-clés de succès et indicateurs clés de performance
- Défis et risques
- Liste des processus étudiés :
- - Gestion des évènements
- - Gestion des incidents dont compréhension de l’implication du centre de services dans la gestion des incidents et de la catégorisation et la priorisation des incidents
- - Exécution des requêtes dont compréhension de l’implication du centre de services dans l’exécution des requêtes et de la catégorisation et la priorisation des requêtes
- - Gestion des problèmes dont compréhension de la catégorisation et la priorisation des problèmes
- - Gestion des accès
ACTIVITÉS COMMUNES DE L’EXPLOITATION DES SERVICES
- Surveillance et contrôle
- Opérations IT
- Gestion et soutien des mainframes et des serveurs
- Gestion des réseaux
- Stockage et archivage
- Administration des bases de données
- Gestion des services d’annuaires
- Soutien des postes de travail et des périphériques mobiles
- Gestion des middlewares
- Gestion internet/web
- Gestion des datacenters et des moyens généraux
- Activités opérationnelles des processus des autres phases du cycle de vie des services
- Amélioration des activités opérationnelles
ORGANISATION DE L’EXPLOITATION DES SERVICES
- Fonctions : - Fonction centre de services - Fonction gestion technique - Fonction gestion des opérations IT - Fonction gestion des applications
- Rôles
- Structures organisationnelles d’exploitation des services
CONSIDÉRATIONS TECHNOLOGIQUES
- Exigences de technologies, d’outils et de téléphonie pour les processus et les fonctions d’exploitation des services : Exigences génériques - Gestion des évènements - Gestion des incidents - Exécution des requêtes - Gestion des problèmes - Gestion des accès - Centre de services
IMPLANTATION DE L’EXPLOITATION DES SERVICES
- Gestion des changements en exploitation des services
- Gestion des projets en exploitation des services
- Évaluation et gestion des risques en exploitation des services
- Équipes opérationnelles en conception et en transition des services
- Planification et implantation les technologies de gestion des services
DÉFIS, FACTEURS CRITIQUES DE SUCCÈS (CSF) ET RISQUES
- Défis
- Facteurs critiques de succès
- Risques
RÉSUMÉ, PRÉPARATION D’EXAMEN ET ÉTUDES DIRIGÉES
- L’examen est précédé d’une séance de révision des différentes unités de formation et d’une préparation des candidats à l’examen avec un QCM d’entraînement. Cette séance de révision et d’entraînement est précédée de travaux pratiques et d’entraînement au cours de chacune des unités de formation et représentant environ 50% du temps global de la session.
EXAMEN
- Examen (en anglais) en vue de l’obtention du certificat ITIL Intermediate Service Operation de l’EXIN
- Le candidat à la certification doit se munir d'une pièce d'identité en cours de validité
- L'examen de certification consiste à traiter en 1 heure et demie un QCM de 8 questions complexes basées sur un scénario. Si au moins 70% des réponses sont correctes (28 points), l'examen est réussi.