ITIL V3 Intermediate - Conception des Services (SD)
Objectifs de la formation
- Savoir définir les activités clés des processus de la conception des services
- Parvenir à une excellente maîtrise des opérations grâce aux processus, activités et fonctions de conception des services
- Être à même d'évaluer la réussite des processus de stratégie des services en appliquant des mesures clés
- Préparer et passer l'examen de certification ITIL V3 Intermediate gestion de la conception des services
Contenu du cours
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INTRODUCTION À LA CONCEPTION DES SERVICES
- Objet et objectifs de la conception des services
- Périmètre de la conception des services
- Valeur pour le business
- Contexte de la conception des services dans le cycle de vie des services
- Entrées et sorties de la conception des services et contenus et utilisation du package de conception des services
- Contenus et utilisation des critères d’acceptation des services
PRINCIPES DE LA CONCEPTION DES SERVICES
- Vue globale de la conception des services, de la composition d’un service et des quatre Ps
- Les 5 aspects d’un service
- Importante et démarche pour une conception équilibrée
- Exigences de service, exigences et déclencheurs business
- Activités de conception et leurs contraintes
- Les 5 aspects de la conception des services : - Aspects de conception - Concevoir des solutions de service - Concevoir des systèmes de soutien, particulièrement le portefeuille des services - Concevoir des architectures technologiques - Concevoir des processus - Concevoir des systèmes de mesures et des métriques
- Principes des architectures orientées services
- Modèles de conception dans le cycle de vie des services
PROCESSUS DE CONCEPTION DES SERVICES
- Objet et objectifs
- Périmètre
- Valeur pour le business
- Politiques, principes et concepts de base
- Survol des activités, méthodes et techniques du processus par étude des logigrammes : - Coordination de la conception - Gestion des niveaux de services - Gestion de la disponibilité - Gestion de la capacité - Gestion de la continuité des services IT (ITSCM) - Gestion de la sécurité de l’information (ISM) - Gestion des fournisseurs
- Déclencheurs, entrées, sorties et interfaces
- Facteurs-clés de succès et indicateurs clés de performance
- Défis et risques
- Liste des processus étudiés :
- - Coordination de la conception
- - Gestion des niveaux de services
- - Gestion de la disponibilité
- - Gestion de la capacité
- - Gestion de la continuité des services IT (ITSCM)
- - Gestion de la sécurité de l’information (ISM)
- - Gestion des fournisseurs
ACTIVITÉS LIÉES AUX TECHNOLOGIES DE CONCEPTION DES SERVICES
- Techniques et activités de conception des services pour l’ingénierie des besoins
- Techniques et activités de conception des services pour la gestion des données et des informations
- Techniques et activités de conception liées à la gestion des applications
ORGANISATION DE LA CONCEPTION DES SERVICES
- Analyse des rôles fonctionnels et utilisation du RACI
- Fonctions dans la conception des services
- Rôles et responsabilités dans la conception des services
CONSIDÉRATIONS TECHNOLOGIQUES
- Types d’outils utiles à la conception des services
- Exigences pour les outils de gestion des services
IMPLANTATION ET AMÉLIORATION DE LA CONCEPTION DES SERVICES
- Questions en conception des services relatives aux analyses d’impact business, exigences de niveaux de services et aux risques
- Démarche d’implantation en 6 étapes
- Mesures de la conception des services, pré-requis du succès
DÉFIS, FACTEURS CRITIQUES DE SUCCÈS (CSF) ET RISQUES
- Défis
- Facteurs critiques de succès
- Risques
RÉSUMÉ, PRÉPARATION D’EXAMEN ET ÉTUDES DIRIGÉES
- L’examen est précédé d’une séance de révision des différentes unités de formation et d’une préparation des candidats à l’examen avec un QCM d’entraînement. Cette séance de révision et d’entraînement est précédée de travaux pratiques et d’entraînement au cours de chacune des unités de formation et représentant environ 50% du temps global de la session de formation.
EXAMEN
- Examen (en anglais) en vue de l’obtention du certificat ITIL Intermediate Service Design de l’EXIN
- Le candidat à la certification doit se munir d'une pièce d'identité en cours de validité
- L'examen de certification consiste à traiter en 1 heure et demie un QCM de 8 questions complexes basées sur un scénario. Si au moins 70% des réponses sont correctes (28 points), l'examen est réussi.