• slide-formation

Exploiter efficacement les processus ITIL grâce à BPM

 

Objectifs de la formation

ITIL (Information Technology Infrastructure Library) est un ensemble d'ouvrages recensant les bonnes pratiques pour la gestion des systèmes d'information. ITIL décrit ces meilleures pratiques de façon plutôt littérale, permettant ainsi aux entreprises de les adapter au mieux à leurs opérations et environnement. Ces meilleures pratiques sont régulièrement déclinées dans des processus - le plus connu étant la gestion des incidents -. De plus, ITIL recommande d'identifier des métriques de façon à optimiser ces processus. L'objectif final d'ITIL est d'apporter un certain degré de formalisation aux activités des DSI (Direction des Systèmes d'Information). Cette formation BPM et ITIL a pour objectif la découverte de l'apport de BPM (Business Process Management) dans la possibilité d'aller encore plus loin dans la formalisation apportée par ITIL : - en un premier temps, de par la modélisation des processus. L'outil par excellence pour la modélisation est la norme BPMN (Business Process Management Notation) 2.0, un standard de l'industrie. - en un deuxième temps, dans le cas où le processus est exécuté sur un BPMS (Business Process Management Suite), de par la déclaration de métriques et de KPI permettant de mesurer la qualité de ces processus. Cette formation BPM et ITIL s'adresse aux personnes ayant découvert l'intérêt d'ITIL dans l'amélioration des services rendus par les DSI, s'approprier d'un outil leur apportant un supplément de formalisation. Il s'agit d'une formation destinée à découvrir l'apport de BPM à certaines activités issues d'ITIL. Il s'agit d'un stage théorique et pratique, où les stagiaires sont amenés à faire des exercices sur l'outil de modélisation, de façon à traduire des processus clés ITIL dans des modèles de processus exécutables. Les Suites Oracle et BizAgi ont été retenues par le Gartner Group dans son "Magic Quadrant for BPMS". Les sociétés Oracle et BizAgi sont membres de l'OMG (Object Management Group), l'organisme qui gère la norme BPMN.

Contenu du cours

Avec BPM, les processus deviennent des applications

Exécution d'un processus d'entreprise sur Oracle BPMS.Découverte de l'environnement d'un processus d'entreprise dans Oracle BPMS.

ITIL et la modélisation

Gestion de la capacité et modélisation.Modélisation de processus et SLA.Principaux concepts de BPM.Rôles dans ITIL et rôles dans BPM.Principaux concepts de BPMN 2.0.Présentation de BizAgi Process Modeler.ITIL et le processus de gestion des incidents.Atelier : modélisation du processus de gestion des incidents sur BizAgi Process Modeler.

ITIL et les métriques

Les processus d'entreprise : leur classification.ITIL et métriques.Métriques avec BizAgi Process Modeler.Atelier : ajout de métriques au processus de gestion des incidents.

ITIL et les KPI

ITIL et les KPI.KPI pour la gestion des incidents.KPI avec BizAgi Process Modeler.Atelier : ajout de KPI  au processus de gestion des incidents

ITIL et l'automatisation de processus

Les applicatifs d'entreprise : des silos.BPM et SOA : réponses au besoin d'intégration des applicatifs d'entreprise.Automatisation de processus et SOA.Atelier : révision du processus de gestion des incidents pour son automatisation.

ITIL et la gestion des changements

Gestion des changements.Mesures de la gestion des changements.Le Flexible Process Management dans BPM.

ITIL et les tableaux de bord

Les tableaux de bord pour le suivi des processus ITIL.Centre de services et mesures quantitatives.Qu'est-ce que  le BAM (Business Activity Monitoring) pour BPM.Présentation des BAM Oracle BPMS et BizAgi

bouton un devis softway tunisie

D'autres formations SUR LE MÊME THÈME: Management du Système d’Information

Pour plus d’informations contactez-nous :

MAIL  commercial@softway.com.tn 

call icon md Tél : 216 71.770.508 / +216 71.771.501 / +216 71.772.508

Powered by Amazing-Templates.com 2014 - All Rights Reserved.