WinDev : Initiation
Objectifs de la formation
Maîtriser les différents éditeurs, écrire et tester des programmes WinDev, créer de manière ergonomique des écrans au standard Windows, définir une Base de Données performante.
Contenu du cours
* Présentation du produit
- L’environnement de développement - L’éditeur de fenêtres
(interface homme/machine)
- L’éditeur de sources : rechercher, remplacer, ...
- Personnalisation de l’éditeur (polices, couleurs),
- L’outil de description des fichiers (analyse)
- L’éditeur d’états - L’éditeur de requêtes
- La compilation, la mise en bibliothèque
- L’installation de l’exécutable : programme, bibliothèque, DLL
- Les utilitaires : wdmap, wdbackup, wdoutil ...
- Le RAD (construction automatique de l’application)
* La base de données
- Le format hyper file : description des fichiers, génération de l’analyse,
modification auto, liaisons
- L’import de bases de données externe via OLE DB
* L’interface homme/machine
- Les projets - Les menus - Les gabarits
- Les fenêtres : ergonomie, menu système, barre de titre, éditeur de styles, ...
* Les états
- La description de l’éditeur
- les différents modes de création : état lié à un fichier ou une requête,
étiquettes, état libre
- Les tris, les filtres, les ruptures
- Les différents types de blocs (début de document, haut de page, corps,
bas de page ...)
- Les différents types d’objets (libellé, champ calculé, champ lié à un fichier,
totaux, images ...)
- Les paramètres d’impression (format du papier, marges, drivers imprimante ...)
- Les tests et la mise au point
- Exécution depuis votre programme (ilmprimeEtat)
* Les requêtes
- Monotable, multitable - Création de conditions de sélection
* Les dossiers
- Les fichiers de données et leur structure - Le dictionnaire des rubriques
- Les sources des fenêtres : dessin de la fenêtre, détail des objets,
source associée à l’objet
* La programmation
- Le projet - les procédures (avec ou sans passage de paramètres)
- Les fonctions
- Le W-langage : fonctionnement de l’éditeur de sources, opérateurs et fonctions
* L’installation
- La création d’un programme exécutable - La mise en bibliothèque des objets
- L’installation sur un autre poste
- Les DLLs (Dynamic Linking Library)
- Maintenance de l’application réalisée
- L’outil d’installation