• slide-formation

Ecrire pour le web - Approche éditoriale d'un site web

Objectifs de la formation

 La lecture de l'information à l'écran conditionne la rédaction, la présentation des textes web et l'architecture d'un site. Mais avant d'écrire pour être lu online, il s'agit d'être visible dans les moteurs de recherche. Cette formation Ecrire pour le web vous permettra aussi bien de rendre vos écrits percutants et efficaces pour vos internautes, que de les optimiser pour le référencement.
Vous y apprendrez notamment à :
- Adapter vos rédactionnels du print au web
- Mettre en pratique les règles de l'écriture online grâce à de nombreux exercices
- Optimiser vos écrits pour le référencement
- Comprendre l'organisation générale de l'information sur un site web
- Adapter les règles de rédaction web aux formats spécifiques du web (newsletter, blogs, réseaux sociaux...)

Contenu du cours

Les fondamentaux de l’écriture journalistique

Analyser l’information et déterminer les cibles

Hiérarchiser l’information et choisir les angles

Respecter les règles typographiques, orthographiques et grammaticales

Connaître les genres journalistiques et décliner les plus usuels : brève, interview, reportage

Contraintes et particularités du Web

Le web, un média spécifiqueUn nouveau rapport au contenuLa conception d'un site : préalable à la lisibilité des contenus

Les implications du mode de lecture sur écran sur les contenus

Les contraintes liées au support de lecture (formats)Les différences entre la lecture web et papierLes conséquences sur la structuration d'un article et d'une page webLe rôle des images et des visuels

L'organisation des contenus rédactionnels sur un site

Format des articles et découpage des sujetsLes critères d'organisation des contenus sur un site et le rubriquage (architecture)L'organisation des contenus sur une page (colonne, ventre de la page...)Les 5W : organisation de la zone de texte et titrageTitre informatif vs. titre incitatif

Ecrire pour être lu : les bonnes pratiques éditoriales

Les principes de rédaction web : accessibilité, concision et précision, découpage et mise en relief des articles, typographie...Construire sa politique éditoriale ou contrôler la pertinence de son investissement éditorial : audit de référencement, benchmark et audit éditorial ...

Ecrire pour être vu : le référencement naturel

Le fonctionnement des moteurs de rechercheLes clés du référencementTrouver les expressions-clés les plus pertinentesPlace des mots-clés dans un site et dans un texteLes liens hypertextes : netlinking et linkbuilding

Adapter des articles prints au web

Les principaux genres journalistiques web : la brève, la dépêche, le reportage, l'interview....Leur adaptation pour un média web ou un site institutionnel

bouton un devis softway tunisie

D'autres formations SUR LE MÊME THÈME: Développement

Pour plus d’informations contactez-nous :

MAIL  commercial@softway.com.tn 

call icon md Tél : 216 71.770.508 / +216 71.771.501 / +216 71.772.508

Powered by Amazing-Templates.com 2014 - All Rights Reserved.