Ecrire pour le web - Approche éditoriale d'un site web
Objectifs de la formation
La lecture de l'information à l'écran conditionne la rédaction, la présentation des textes web et l'architecture d'un site. Mais avant d'écrire pour être lu online, il s'agit d'être visible dans les moteurs de recherche. Cette formation Ecrire pour le web vous permettra aussi bien de rendre vos écrits percutants et efficaces pour vos internautes, que de les optimiser pour le référencement.
Vous y apprendrez notamment à :
- Adapter vos rédactionnels du print au web
- Mettre en pratique les règles de l'écriture online grâce à de nombreux exercices
- Optimiser vos écrits pour le référencement
- Comprendre l'organisation générale de l'information sur un site web
- Adapter les règles de rédaction web aux formats spécifiques du web (newsletter, blogs, réseaux sociaux...)
Contenu du cours
Les fondamentaux de l’écriture journalistique
Analyser l’information et déterminer les cibles
Hiérarchiser l’information et choisir les angles
Respecter les règles typographiques, orthographiques et grammaticales
Connaître les genres journalistiques et décliner les plus usuels : brève, interview, reportage
Contraintes et particularités du Web
Le web, un média spécifiqueUn nouveau rapport au contenuLa conception d'un site : préalable à la lisibilité des contenus
Les implications du mode de lecture sur écran sur les contenus
Les contraintes liées au support de lecture (formats)Les différences entre la lecture web et papierLes conséquences sur la structuration d'un article et d'une page webLe rôle des images et des visuels
L'organisation des contenus rédactionnels sur un site
Format des articles et découpage des sujetsLes critères d'organisation des contenus sur un site et le rubriquage (architecture)L'organisation des contenus sur une page (colonne, ventre de la page...)Les 5W : organisation de la zone de texte et titrageTitre informatif vs. titre incitatif
Ecrire pour être lu : les bonnes pratiques éditoriales
Les principes de rédaction web : accessibilité, concision et précision, découpage et mise en relief des articles, typographie...Construire sa politique éditoriale ou contrôler la pertinence de son investissement éditorial : audit de référencement, benchmark et audit éditorial ...
Ecrire pour être vu : le référencement naturel
Le fonctionnement des moteurs de rechercheLes clés du référencementTrouver les expressions-clés les plus pertinentesPlace des mots-clés dans un site et dans un texteLes liens hypertextes : netlinking et linkbuilding
Adapter des articles prints au web
Les principaux genres journalistiques web : la brève, la dépêche, le reportage, l'interview....Leur adaptation pour un média web ou un site institutionnel