Softway-Tunisie Revendeur Sage Tunisie | Centre de formation professionnelle en informatique et management | développement informatique
- Détails
- Écrit par messaoudi
- Catégorie : Développement
Concevoir un site sur Mesure avec WordPress, sans compétences techniques
Objectifs de la formation
formation continue pour Vous faciliter l’intégration dans la vie professionnelle et/ou améliorer vos compétences techniques sur le plan pratique
Contenu du cours
WordPress, les bases
Installer et configurer WordPress
L’administration
Rédiger des articles
Organiser les pages
Créer des utilisateurs
Import de photos
Import de vidéos, tweets …
Les extensions et thèmes
Initiation à WordPresse Comment créer son site via un thème personnalisable
Les marketplaces
Choisir son thème en fonction de son besoin
Les thèmes ultra customisables
Installation d’un thème
Personnalisation de la structure, des couleurs, de la charte
Choix des polices
Création de l’arborescence
Création du blog
Création du portfolio
Création de la boutique
Création des pages
Rédaction des articles
Création d’une structure de page via le page builder
Concept de mise en page par sections et colonnes
Réglages et optimisations
Initiation à WordPress et Méthodologies modernes
Lean Startup : procéder par courtes itérations et livrer souvent
Product Design : Comment penser son site en équipe avant de le développer (contenu, design, hypothèses, brainstorming)
Content Strategy : Ecrire un contenu efficace et impactant pour votre site Internet
Social Media : Booster votre visibilité sur les réseaux sociaux depuis WordPress
L’importance des utilisateurs mobiles, le responsive web design, notions de design et d’expérience utilisateur
WordPress et E-commerce
Installer Woo-Commerce
Produits, familles de produits, prix, taxes, frais de livraison, gestion des stocks
Gestion des commandes
Le panier et le tunnel de commande
Booster les ventes : produits liés, coupons réduction
Les addons pour les besoins spécifiques
Méthodes et passerelles de paiement
Finalisations et mise en ligne
Optimisation des performances du site pour un chargement plus rapide
Référencement naturel : Optimisation pour un meilleur placement dans les résultats de recherche Google
Mise en ligne d’un site : étapes et vérifications
- Détails
- Écrit par messaoudi
- Catégorie : Développement
Android développer des applications pour mobiles
Objectifs de la formation
Découvrir la plateforme Android et les outils de développement associés
Découvrir le modèle de composants Android
Développer des interfaces utilisateurs
Gérer la persistance des données
Gérer le réseau et les échanges de données
Exploiter les fonctionnalités d'un Smartphone Android
Contenu du cours
» Découvrir la plateforme Android
Les utilisations de la plateforme Android.
Le modèle Android et son architecture.
Présentation du système d'exploitation (fonctionnalité, version, outils, etc).
Les applications clés pour l'utilisation d'un terminal.
Les outils de développement, l'environnement de développement : Android Studio, Eclipse, plug-in ADT, SDK Android.
La mise en oeuvre du SDK Android.
Les terminaux cibles (Smartphones, tablettes, assistants de navigation personnels, virtuels, etc).
L'internationalisation des applications Android.
Android et Linux.
Travaux pratiques
Mise en place d'un environnement de développement avec Android Studio et le SDK Android.
» Développement Android
Les concepts de base d'une application Android.
Le cycle de vie de l'application (de l'édition du programme au test).
Présentation du framework de développement, des librairies.
Présentation des classes de base et utilitaires.
Création de son premier projet : code, ressource, propriété et détail du projet.
Exécuter son application sur le simulateur du SDK et la tester.
Le SDK Manager et la configuration des terminaux virtuels Android (AVD) : target, SDCard...
Utilisation d'un débogueur pour contrôler l'exécution des programmes.
Comment accéder aux logs de l'application ?
L'identification de l'application et le fichier manifest (version, minSDK, nom de l'application...).
La mise à disposition de son application.
Travaux pratiques
Développement d'une première application suivant le cycle de réalisation étudié.
» Les interfaces utilisateurs avec Android
Vue d'ensemble du layout et de la place du composant.
Les spécificités des terminaux mobiles en matière d'affichage et d'interaction avec l'utilisateur.
Les composants graphiques : layouts, menus, listes...
Créer une interface graphique avec les views.
La mise en place de menus (principal, icône, sous-menu...).
La mise en place des conteneurs layouts (Gallery, GridView, ScrollView...).
La gestion événementielle (mise en place, réaction, écoute).
Styles et thèmes appliqués aux widgets.
Notification de l'utilisateur (barre de notification, toast, boîtes de dialogue).
Ressources alternatives : multi-devices, localisation.
Travaux pratiques
Réalisation d'une application avec interface graphique.
» Le modèle de composants
Le concept de base : activité et cycle de vie.
Les composants fondamentaux : Activity, Service, BroadcastReceiver, ContentProvider, Intents.
L'arrêt des composants (finish, stopSelf...).
Les activités (cycle de vie, navigation entre les activités, communication interactivités...).
Les services (cycle de vie, tâches de fond...). Les types de services (locaux et distants).
Les différences entre une activité et un service.
Le lancement d'une activité, ses principaux états.
Le langage AIDL (Android Interface Description Language). Le bus de messages et les Intents.
Travaux pratiques
Transmission d'informations d'une Activity à une autre à l'aide du mécanisme d'Intents.
» La persistance des données
Comment partager des données entre les applications ?
La sauvegarde de données simple.
Utilisation des préférences (SharedPreferences, le mode de lecture). Récupération d'un ensemble de préférences.
Utilisation du système de fichiers (dont XML).
L'emplacement des fichiers contenant les données (zone internal/external).
Utilisation de la base de données embarquée (SQLite), insertion de données.
Utilisation de l'API Android.
Travaux pratiques
Mise en oeuvre de fonctionnalités de stockage sur un terminal avec une base de données.
» La gestion réseau
Rappels sur la programmation réseau.
Communication avec une Socket serveur.
Utiliser HTTP avec les API Android.
Introduction à la consommation des services Web.
Parser du JSON avec la librairie Gson pour Android, utilisation de la librairie Gson.
Travaux pratiques
Echange de données.
» Compléments
Gestion de la téléphonie. Appels. Gestion des SMS. Interactions avec la carte SIM.
Multimédia. Dessin et animations. Lecture audio et vidéo.
La capture multimédia (son, image, vidéo...).
Les API de (géo)localisation avec Google Maps.
Configurer l'émulateur pour tester la géolocalisation.
- Détails
- Écrit par messaoudi
- Catégorie : Développement
Zend framework : concepts avancees
Objectifs de la formation
A l'issue de cette formation Zend Framework 2 perfectionnement, les partcipants seront en mesure de :
- Utiliser les bonnes pratiques pour bâtir et configurer des applications Zend,
- Obtenir une meilleure scalabilité et interactivité,
- Optimiser les performances de leurs applications.
Contenu du cours
CONCEPTS CLES
Aspects avancés de Service Manager
Inversion of Control patterns
Routage
Cross-cutting Concerns
MODELISATION
Table Module and small/medium abstraction
Modèles et abstraction de la persistance
FORMULAIRES & FILTRES
Fieldsets
Extensibilité
Customisation
Filtrage
Protection contre les attaques Cross Site Forgery
SECURITE
Authentification
Cryptage
Contrôle d'accès
LDAP
SERVICES WEB
REST
JSON
Standards émergents
COUCHE VUE
Internationalisation : Localisation & Traduction
Navigation
Pagination
Gestionnaire des statiques
- Détails
- Écrit par messaoudi
- Catégorie : Développement
Méthode Agile Scrum, perfectionnement
Objectifs de la formation
Comprendre les rôles et artefacts de la méthode Scrum
Clarifier une expression de besoins et définir une "valeur métier"
Définir des user Stories et construire un Backlog produit réaliste
S'améliorer dans la gestion au quotidien du sprint
S'entrainer sur des mises en situation de planification agile
Se doter d'outils et bonnes pratiques pour mieux estimer les charges, et suivre l'avancement du projet en Scrum
Contenu du cours
» Rappels sur Scrum et l'Agilité
L'Agilité, une autre vision.
Rôles et artefacts. Réunions dites "cérémonies".
Apports complémentaires (Lean, XP...).
Réflexion collective
Echange et partage d'expériences.
» Les activités du Product Owner
Clarifier l'expression des besoins.
Planifier par la valeur métier.
Accepter ou rejeter le produit.
Etude de cas
Analyse des activités du Product Owner.
» Expression des besoins
Elaborer une vision. Thèmes, rôles.
Qualité et calibrage d'une User Story.
Le degré de maturité d'une User Story (User story "Ready").
Backlog produit : défauts et "technical stories". Comment éviter que les bugs s'accumulent ?
Backlog trié en priorité. Spécifications émergentes. Automatiser les tests d'acceptation.
Mise en situation
Innovation Games : vision 10/10, buy a feature...
» Organisation et collaboration dans un Sprint
Planification de l'itération. Contenu gelé, changement.
Bien préparer et animer le Scrum Meeting pour qu'il soit efficace. Gestion de l'itération par Kanban.
Revue de l'auto-organisation, rôle du Scrum Master.
Développements alignés sur les technologies plutôt que sur les cas d'utilisation : différence tâche-story.
Présence du représentant fonctionnel, démonstration en fin d'itération. Rôle du Product Owner.
Améliorer la rétrospective, mieux exploiter les sprints débriefs.
Mise en situation
Exercices sur plusieurs cas d'anti-patterns constatés.
» Planification agile
Les quatre niveaux (roadmap, plan des versions, ...).
Principes de base. Du triangle infernal au carré vertueux. Mettre en oeuvre un rythme viable pour tous.
Comment réagir si la priorisation des Users Stories ne prend pas en compte les contraintes de développement ?
Mise en situation
Planning Game entre les rôles Product Owner et développeurs.
» Autres points avancés
Points d'effort vs H/J. Planning Poker, estimation par similitude. Estimer les stories et features.
Outils pour expression de besoins, planification et management visuel.
Reporting : Burndown, Burnup Charts, autres indicateurs.
L'application ne passe pas les tests. Organisation pour corriger les bugs (Stop the line).
Les quatre règles de la conception simple. Test Driven Development.
Mise en situation
Outils et pratiques agiles.
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- Écrit par messaoudi
- Catégorie : Développement
Reussir une application avec zend framework
Objectifs de la formation
Préparation à l'examen de certification Zend Framework.
Contenu du cours
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1. INTRODUCTION À LA CERTIFICATION A. À propos de la certification |
2. SUJETS COUVERTS PAR LA CERTIFICATION ZEND FRAMEWORK A. Authentification et autorisation |


