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Méthode Agile Scrum, perfectionnement

Objectifs de la formation

 

Comprendre les rôles et artefacts de la méthode Scrum

Clarifier une expression de besoins et définir une "valeur métier"

Définir des user Stories et construire un Backlog produit réaliste

S'améliorer dans la gestion au quotidien du sprint

S'entrainer sur des mises en situation de planification agile

Se doter d'outils et bonnes pratiques pour mieux estimer les charges, et suivre l'avancement du projet en Scrum

Contenu du cours

 

» Rappels sur Scrum et l'Agilité

L'Agilité, une autre vision.

Rôles et artefacts. Réunions dites "cérémonies".

Apports complémentaires (Lean, XP...).

Réflexion collective
Echange et partage d'expériences.

» Les activités du Product Owner

Clarifier l'expression des besoins.

Planifier par la valeur métier.

Accepter ou rejeter le produit.

Etude de cas
Analyse des activités du Product Owner.

» Expression des besoins

Elaborer une vision. Thèmes, rôles.

Qualité et calibrage d'une User Story.

Le degré de maturité d'une User Story (User story "Ready").

Backlog produit : défauts et "technical stories". Comment éviter que les bugs s'accumulent ?

Backlog trié en priorité. Spécifications émergentes. Automatiser les tests d'acceptation.

Mise en situation
Innovation Games : vision 10/10, buy a feature...

» Organisation et collaboration dans un Sprint

Planification de l'itération. Contenu gelé, changement.

Bien préparer et animer le Scrum Meeting pour qu'il soit efficace. Gestion de l'itération par Kanban.

Revue de l'auto-organisation, rôle du Scrum Master.

Développements alignés sur les technologies plutôt que sur les cas d'utilisation : différence tâche-story.

Présence du représentant fonctionnel, démonstration en fin d'itération. Rôle du Product Owner.

Améliorer la rétrospective, mieux exploiter les sprints débriefs.

Mise en situation
Exercices sur plusieurs cas d'anti-patterns constatés.

» Planification agile

Les quatre niveaux (roadmap, plan des versions, ...).

Principes de base. Du triangle infernal au carré vertueux. Mettre en oeuvre un rythme viable pour tous.

Comment réagir si la priorisation des Users Stories ne prend pas en compte les contraintes de développement ?

Mise en situation
Planning Game entre les rôles Product Owner et développeurs.

» Autres points avancés

Points d'effort vs H/J. Planning Poker, estimation par similitude. Estimer les stories et features.

Outils pour expression de besoins, planification et management visuel.

Reporting : Burndown, Burnup Charts, autres indicateurs.

L'application ne passe pas les tests. Organisation pour corriger les bugs (Stop the line).

Les quatre règles de la conception simple. Test Driven Development.

Mise en situation
Outils et pratiques agiles.

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