UML : Analyse et Conception Orienté-Objet3
Objectifs de la formation
- assimiler le langage de modélisation UML 2 pour présenter efficacement et de manière compréhensible par tous les intervenants les spécifications d'un système et sa conception
- comprendre les besoins d'un processus de développement et savoir mettre en oeuvre une démarche itérative et incrémentale basée sur les raffinements successifs des modèles UML 2
Contenu du cours
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Rappels de la technologie orientée objet
Principes fondamentaux de l'orienté objet
Introduction au processus de développement et à la modélisation
Le processus de développement de la capture des besoins à la validation
Comprendre le rôle de la modélisation
Bonnes pratiques : processus dirigé par les besoins et par les modèlesCréation de diagrammes des cas d'utilisation (Use Case)
Définir les étapes fondamentales de cette phase du processus
Modéliser les besoins initiaux avec des diagrammes de cas d'utilisationCréation de diagrammes d’activité
Modéliser la dynamique du système
Identifier les abstractions clés
Déterminer les abstractions clé du système à partir de l'analyse des spécifications, utilisation du principe CRC
Création du diagramme de classe et des diagrammes d’objets
Modéliser le modèle métier avec un diagramme de classes
Valider le modèle métier avec des diagrammes objetsPasser de l’analyse à la conception grâce aux diagrammes d’interaction
Concevoir et créer un diagramme de communication
Concevoir et créer un diagramme de séquenceModéliser l’état des objets avec un diagramme d’état-transition (state machine diagram)
Concevoir et créer un diagramme d’état-transition
Appliquer les Design Patterns aux modèles
Composite pattern, strategy pattern, observer pattern, abstract factory pattern
Concepts architecturaux et diagrammes
Distinction entre architecture et conception
Tiers, layers, et qualités systémiques
Description des diagrammes d’architectureLien avec la réalisation
Comprendre l'impact et la traduction des modèles en code Java
Introduction de bonnes pratiques de conception
Principes fondamentaux de manipulation d'abstraction et d'inversion de dépendances
Introduction des quelques Design Patterns fondamentaux