Excel 2007/2010 - Fonctions avancées
Objectifs de la formation
- Préparer, organiser et contrôler les données pour en faciliter l'analyse.
- Exploiter le potentiel d'Excel pour automatiser et fiabiliser les calculs : formules complexes et imbriquées, calculs matriciels.
- Automatiser la présentation des tableaux pour gagner du temps.
- Exploiter les outils de prévision et de simulation.
Contenu du cours
1/ Préparer, organiser et contrôler les données
- Organiser les données pour en faciliter l'analyse.
- Importer et consolider des données.
- Mettre les données sous forme de tableau.
- Extraire des données sur critères.
- Contrôler la saisie en spécifiant des critères de validation.
- Utiliser des formules comme critères de validation.
- Insérer des contrôles de formulaire : liste déroulante, case à cocher, boutons d'option.
2/ Optimiser, automatiser et fiabiliser les calculs : formules complexes et imbriquées, calculs matriciels
- Combiner les fonctions de recherche : RECHERCHEV, INDEX, EQUIV, DECALER, INDIRECT.
- Utiliser des fonctions statistiques : NB.SI.ENS, MOYENNE.SI.ENS...
- Appliquer des fonctions de conversion pour comparer des données : TEXTE, SUBSTITUE...
- Manipuler des dates et des heures : DATEDIF, TEMPS, JOURSEM, MOIS.DECALER...
- Automatiser des plannings intégrant automatiquement les week-end et jours fériés.
- Utiliser des fonctions matricielles : FREQUENCE, TRANSPOSE.
- Construire ses propres formules matricielles.
3/ Automatiser la présentation des tableaux
- Intégrer des formules dans la mise en forme conditionnelle.
- Créer des formats personnalisés.
- Enregistrer et exécuter un traitement par macro.
4/ Faire des simulations, établir des prévisions
- Valeur cible - Solveur.
- Définir des tables d'hypothèses à 1 ou 2 entrées.