Communiquer efficacement
Objectifs de la formation
Prendre conscience de son image et de sa façon de communiquer au quotidien avec ses collaborateurs, ses partenaires, sa hiérarchie
Développer une communication orale claire et positive en toute circonstance
Améliorer la qualité relationnelle de ses collaborateurs et apaiser les tensions
Contenu du cours
Intégrer les fondamentaux de la communication comportementale en toute situation
- Les réunions : animer ou intervenir en réunion, l'influence de son comportement dans les réunions avec ses équipes
- Les entretiens formels : comment les diriger, quelles attitudes encouragent/démotivent ses collaborateurs, comment formuler une demande, recadrer un collaborateur ?
- Les rencontres brèves, improvisées : comment rester disponible avec ses collaborateurs sans se laisser envahir ?
- Vie pro/vie perso : entre intimité et indiscrétion, comment trouver l'attitude juste avec ses collaborateurs
- Téléphone, portable, e-mail : comment les utiliser au mieux
Cas pratique : mises en situation et description des fondamentaux de la communication comportementale et du non-verbal.
Etablir une relation efficace avec sa hiérarchie
- Savoir communiquer et faire remonter l'information
- Proposer des solutions plutôt qu'énumérer des problèmes
- Développer son impact auprès de sa hiérarchie : faire accepter ses idées et de être force de proposition
Cas pratique : comment négocier efficacement ses objectifs et les moyens associés ?
Quels sont votre type de management et vos modes de communication ?
- Prendre conscience de son image, de ses répercussions auprès de ses collaborateurs
- Améliorer le non verbal, réussir à être rigoureux avec la méthode et souple avec les personnes
- L'influence des émotions dans votre communication
Mises en situation, utilisation de la vidéo, feed back du formateur.
Anticiper les effets du stress et des émotions négatives
- Identifier toutes les émotions qui agissent insidieusement dans l'entreprise et qui sont à la source des non dits, malentendus, conflits, rumeurs, démotivations
- Identifier les émotions que vous traversez dans les moments de stress et d'anxiété
- Anticiper la relation au stress en développant le lâcher prise, la délégation harmonieuse, la respiration, les visualisations
Cas pratique : exercices de respiration et de visualisation, outils pratiques liés à la gestion du stress.
Manager des personnalités difficiles et résoudre les conflits
- Identifier les situations de manipulation : les débusquer et y répondre
- Apaiser les relations hiérarchiques difficiles
- Stimuler ses collaborateurs de façon régulière, maîtriser la reformulation, la critique constructive