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Anticiper et maîtriser les risques du projet

 

Objectifs de la formation

  • Développer la synergie client/projet.
  • Obtenir l’adhésion des parties prenantes.
  • Anticiper et faire preuve de pro-activité, en changeant ses comportements et sa relation à l’incertain.
  • Réagir efficacement face aux risques avérés et saisir ou abandonner les opportunités…
  • … et ainsi garantir la réussite des projets les plus complexes.

 

Contenu du cours

  • 1 module e-learning de 30’

    Détecter les attentes clients pour réussir son projet

    • Identifier les facteurs clés de succès d’une structuration de besoins.
    • Préparer et lancer le processus "définition des besoins".
    • Recueillir et analyser les besoins.
    • Challenger et hiérarchiser les besoins.
    • Contractualiser et partager les besoins.

    2 jours en présentiel

    1/ Adopter une approche globale pour garantir l’appropriation du projet : INFLUENCE

    • Construire la matrice attitude-influence.
    • Miser son temps avec discernement auprès des parties prenantes influentes.
    • Penser client, et amener le client à penser projet.
    • Réussir les « moments de vérité » de la relation client.

    2/ Provoquer les désaccords pour mieux fédérer autour du projet commun : ADHÉSION

    • Mettre les parties preNantes en mouvement : identifier et qualifier les divergences, s’en servir comme effet de levier.
    • Créer un équilibre entre toutes les parties prenantes, faire converger des attentes contradictoires.
    • Mesurer l’adhésion des parties prenantes tout au long du projet.

    3/ Obtenir deux coups d’avance pour garder le lead : PRO-ACTIVITÉ

    • Gagner en aisance personnelle dans l'incertain et l'inconnu.
    • Capter les signaux faibles sur le projet.
    • Utiliser la méthode de la valeur acquise pour identifier au plus tôt les dérives dans la réalisation du projet.

    4/ Réagir mieux et plus vite que les autres pour accélérer l’atteinte des objectifs : RÉACTIVITÉ

    • Transformer les menaces en atouts pour le projet.
    • Saisir ou refuser les opportunités au moment où elles se présentent.
    • Orienter l’équipe vers l’action utile en situation de risques avérés.

    4 modules e-learning de 30’

    Optimiser coûts et délais par la valeur acquise

    • Appréhender les étapes à mettre en œuvre pour mesurer l’état de santé du projet.
    • Mesurer l’avancement physique des travaux.
    • Calculer la valeur acquise de chaque tâche et du projet.
    • Calculer l’écart coût et l’écart délai sur chaque tâche et sur le projet.
    • Déterminer les tâches sur lesquelles bâtir un plan d’actions.

    É valuer et maîtriser les risques projet

    • Structurer la prise de décision en étapes clés.
    • Analyser les risques et opportunités pour mieux décider.
    • Rechercher des alternatives générant le moins de risques sur votre projet.
    • Rendre compte aux décideurs sur les scénarios de sécurisation des risques.

    Valoriser les opportunités au sein de l'équipe

    • Détecter les opportunités pertinentes.
    • Encourager l’expression de toutes les idées des acteurs du projet.
    • Identifier sa contribution à l’ouverture et à l’expression au sein de l’équipe projet.
    • Valoriser les initiatives des acteurs du projet.

    Piloter les risques et en limiter l'impact

    • Identifier les impacts associés à l’apparition d’un risque avéré.
    • Adapter son mode de management à l’apparition d’un risque.
    • Mobiliser l’équipe autour du plan de secours.
    • Faire valider et mettre en œuvre le plan de secours.
    • Faire des risques des opportunités pour le projet.

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