Anticiper et maîtriser les risques du projet
Objectifs de la formation
- Développer la synergie client/projet.
- Obtenir l’adhésion des parties prenantes.
- Anticiper et faire preuve de pro-activité, en changeant ses comportements et sa relation à l’incertain.
- Réagir efficacement face aux risques avérés et saisir ou abandonner les opportunités…
- … et ainsi garantir la réussite des projets les plus complexes.
Contenu du cours
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1 module e-learning de 30’
Détecter les attentes clients pour réussir son projet
- Identifier les facteurs clés de succès d’une structuration de besoins.
- Préparer et lancer le processus "définition des besoins".
- Recueillir et analyser les besoins.
- Challenger et hiérarchiser les besoins.
- Contractualiser et partager les besoins.
2 jours en présentiel
1/ Adopter une approche globale pour garantir l’appropriation du projet : INFLUENCE
- Construire la matrice attitude-influence.
- Miser son temps avec discernement auprès des parties prenantes influentes.
- Penser client, et amener le client à penser projet.
- Réussir les « moments de vérité » de la relation client.
2/ Provoquer les désaccords pour mieux fédérer autour du projet commun : ADHÉSION
- Mettre les parties preNantes en mouvement : identifier et qualifier les divergences, s’en servir comme effet de levier.
- Créer un équilibre entre toutes les parties prenantes, faire converger des attentes contradictoires.
- Mesurer l’adhésion des parties prenantes tout au long du projet.
3/ Obtenir deux coups d’avance pour garder le lead : PRO-ACTIVITÉ
- Gagner en aisance personnelle dans l'incertain et l'inconnu.
- Capter les signaux faibles sur le projet.
- Utiliser la méthode de la valeur acquise pour identifier au plus tôt les dérives dans la réalisation du projet.
4/ Réagir mieux et plus vite que les autres pour accélérer l’atteinte des objectifs : RÉACTIVITÉ
- Transformer les menaces en atouts pour le projet.
- Saisir ou refuser les opportunités au moment où elles se présentent.
- Orienter l’équipe vers l’action utile en situation de risques avérés.
4 modules e-learning de 30’
Optimiser coûts et délais par la valeur acquise
- Appréhender les étapes à mettre en œuvre pour mesurer l’état de santé du projet.
- Mesurer l’avancement physique des travaux.
- Calculer la valeur acquise de chaque tâche et du projet.
- Calculer l’écart coût et l’écart délai sur chaque tâche et sur le projet.
- Déterminer les tâches sur lesquelles bâtir un plan d’actions.
É valuer et maîtriser les risques projet
- Structurer la prise de décision en étapes clés.
- Analyser les risques et opportunités pour mieux décider.
- Rechercher des alternatives générant le moins de risques sur votre projet.
- Rendre compte aux décideurs sur les scénarios de sécurisation des risques.
Valoriser les opportunités au sein de l'équipe
- Détecter les opportunités pertinentes.
- Encourager l’expression de toutes les idées des acteurs du projet.
- Identifier sa contribution à l’ouverture et à l’expression au sein de l’équipe projet.
- Valoriser les initiatives des acteurs du projet.
Piloter les risques et en limiter l'impact
- Identifier les impacts associés à l’apparition d’un risque avéré.
- Adapter son mode de management à l’apparition d’un risque.
- Mobiliser l’équipe autour du plan de secours.
- Faire valider et mettre en œuvre le plan de secours.
- Faire des risques des opportunités pour le projet.